E. Armand, “Our Rule of Ideological Conduct” (1922)

Notre ligne de conduite idéologique

Dans tous les lieux, les individualistes de notre tendance veulent instaurer — dès maintenant et dans tous les temps — un milieu humain fondé sur le fait individuel et dans lequel, sans contrôle, intervention, immixtion quelconque de l’Etat, tous les individus puissent, soit isolés, soit associés, régler leurs affaires entre eux, au moyen de libres pactes, résiliables après préavis et cela pour n’importe quelle activité, que l’association soit l’œuvre d’une personnalité ou d’un collectivité. Leurs associations volontaires sont des unions de camarades, basées sur l’exercice de la réciprocité ou « égale liberté ».

Les individualistes à notre façon considèrent comme leurs adversaires toutes les institutions et toutes les individualités qui, directement ou par personnes interposées, veulent les assujettir à leur autorité et user de violence à leur égard, autrement dit, tous les partisans des contrats imposés. Ils se réservent de se défendre contre eux par tous les moyens à leur disposition, la ruse y compris.

Les individualistes de notre espèce combattent la jalousie sentimentalo-sexuelle, le propriétarisme corporel et l’exclusivisme en amour qu’ils tiennent pour des manifestations autoritaires, sinon pour des phénomènes psychopathiques. Ils propagent la thèse de la « camaraderie amoureuse ». Ils revendiquent toutes les libertés sexuelles (dès lors qu’elles ne sont entachées de violence, de dol, de fraude ou de vénalité) y inclus le droit d’éducation, de publicité, de variation, de fantaisie et d’association.

OUR RULE OF IDEOLOGICAL CONDUCT

Manifesto of the journal L’En-Dehors

Everywhere, individualists of our tendency wish to establish — now and at all times — a human milieu founded on the individual act, in which, without any control, intervention, or intrusion of the State, all individuals can, whether isolated or associated, govern their affairs among themselves, by means of free agreements, voidable on notice, no matter what the activity, whether the association be the work of a single person or of a collectivity. Their voluntary associations are unions of comrades, based on the exercise of reciprocity or “equal liberty.”

The individualists of our sort consider as their adversaries all the institutions and all the individualities that, directly or by intermediaries, wish to subject them to their authority and use violence against them, in other words, all the partisans of imposed contracts. They reserve the right to defend themselves against them by all the means at their disposal, including deception.

The individualists of our sort oppose sentimental-sexual jealousy, bodily propertarianism and exclusivism in love, which they regard as authoritarian manifestations, if not psychopathic behavior. They propagate the thesis of “amorous camaraderie.” They claim every sexual freedom (as long as they are not sullied by violence, misrepresentation, fraud or venality) including the rights of education, publicity, variation, fancy and association.

E. ARMAND


Originally published as “Notre ligne de conduite idéologique.”

Working translation by Shawn P. Wilbur (revised 12/14/2011)

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